Booster mon métabolisme pour l’hiver

Qu’est ce que le métabolisme ?

Nous avons tous cette amie qui a beau prendre un deuxième plat au restaurant et ne prend pas un gramme. Nous, en revanche, il suffit qu’on s’attarde sur une belle odeur de pâtisserie pour avoir l’impression de gagner de nouveaux kilos. Ceci est une image pour vous aider à comprendre ce qu’est le métabolisme. Certaines personnes ont un métabolisme élevé qui leur permet de brûler facilement les calories. Comme rien n’est définitif dans la vie, il est possible de booster son métabolisme et pourquoi pas en hiver.  

 

Comprendre le métabolisme

Avant d’apprendre à booster son métabolisme, il semble important de comprendre comment il fonctionne. Par définition, il s’agit de l’ensemble des transformations qui se créent dans l’organisme, elles peuvent être biologiques ou chimiques. En d’autres termes, on parle de métabolisme pour exprimer les dépenses énergétiques d’un individu. Une personne à fort métabolisme est une personne qui dépense plus de calories qu’une personne à faible métabolisme.  Celui-ci agit à trois niveaux : 

  • Au repos : on parle de métabolisme de base,  
  • Pendant la digestion,  
  • Lors d’une activité physique ou intellectuelle. 

Ainsi, nous avons besoin d’une certaine quantité d’énergie au quotidien pour faire fonctionner notre organisme. Pour perdre du poids, il ne faut pas se priver de manger mais manger malin. Bien entendu, il est évidemment conseillé d’avoir une activité régulière pour entretenir son métabolisme.  

 

Et donc, en hiver…  

Nous l’avons tous constaté : on prend un peu plus de poids en hiver que pendant l’été. C’est simple, pour lutter contre le froid, notre corps a besoin de plus d’énergie. S’il ne puise pas dans ses réserves, nous nous mettons à augmenter notre portion de repas. Comme si cela ne suffisait pas, nous sommes moins enclins à bouger durant l’hiver. Les salles de sport sont désertées au profit de soirées raclettes ou de marathons de séries sur le canapé. Nous avons une activité plus sédentaire en hiver et le métabolisme diminue proportionnellement avec elle. N’attendez pas le retour des beaux jours pour vous reprendre en main. Quelques astuces peuvent vous aider à faire augmenter efficacement votre métabolisme.  

 

… Passez à l’électrostimulation  

Le meilleur moyen de maintenir, voire d’augmenter son métabolisme est d’être actif. Même si l’appel de votre lit douillet est très tentant, il est important de maintenir une activité physique. Par exemple, faire de la marche pendant une demi-heure au quotidien contribue à un meilleur métabolisme. 

Pour augmenter son métabolisme, il faut surtout agir sur les muscles. En effet, si les hommes ont un métabolisme plus élevé que les femmes c’est qu’ils sont plus pourvus de muscles de ces dernières. En augmentant votre masse musculaire, hommes ou femmes, vous boosterez facilement votre métabolisme. Pour se muscler en hiver, pensez à adopter l’électrostimulation. Une séance d’EMS de 20 minutes par semaine dans un des centres Iron Body Fit contribue au raffermissement des muscles et à la réduction de la masse graisseuse.  Pour obtenir des résultats efficaces, pensez à vous hydrater régulièrement et manger de bons repas préparés avec des fruits et légumes de saison.