Comment monter sa franchise ?

Monter sa franchise : Les bases et les facteurs clés de succès

La franchise est une très bonne option pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat sans en supporter tous les risques. Même si ces derniers ne sont pas tous écartés, la franchise dispose de nombreux atouts pour réussir. Comme dans toute entreprise, signer pour une franchise nécessite de la passion et beaucoup de travail. Si vous envisagez de vous lancer dans le domaine, voici quelques conseils pour réussir votre projet.

Définir son projet de franchise

La franchise est un contrat de collaboration entre le franchiseur, propriétaire d’une marque et d’un savoir-faire, et le franchisé, un entrepreneur qui souhaite exploiter ces atouts. Contrairement à un projet « classique » d’entreprenariat où le chef d’entreprise monte son projet de A à Z, dans une franchise, il bénéficie du savoir-faire de l’initiateur du projet, ce qui à priori, rendrait son investissement facilement rentable. L’idée est tentante mais avant de vous lancer, voici quelques aspects à prendre en compte pour réussir votre franchise :

  • Choisir un secteur qui vous passionne : vous allez y consacrer la majeure partie de votre temps, si le domaine du bien-être et du fitness vous intéresse, vous vous épanouirez avec une franchise d’EMS;
  • Se former sur les aspects de la franchise : soyez complètement informé sur les différentes modalités d’ouverture de votre franchise, que ce soit en termes administratif que du point de vue commercial ;
  • Disposer du financement requis : cela a un coût, informez vous sur les différents frais dont vous devez vous acquitter pour mener à bien votre projet. Il faudra entre autres convaincre votre banque de vous accorder un prêt pour payer les frais d’installation et d’aménagement.

Les conseils pour réussir

Certains franchisés ont tendance à se reposer sur leurs lauriers sous prétexte qu’ils bénéficient déjà du succès de la franchise. Ouvrir une franchise n’est que le début de l’aventure et quelques conseils ne seraient pas de trop pour assurer les pleins succès de votre entreprise.

Un projet de franchise réussi repose sur un travail d’équipe entre vous et votre franchiseur. Vos intérêts convergent et une bonne relation entre vous est essentielle pour pouvoir avancer. On attend du franchiseur une parfaite transparence avec son franchisé et cela doit se faire dans les deux sens.

Le projet doit s’appuyer sur un business model pertinent. Le modèle dIron Bodyfit notamment a été dupliqué dans une centaine de studios franchisés, ce qui indique une maîtrise de son modèle économique.

Devenir franchisé d’Iron Bodyfit

Si le domaine du bien-être vous passionne et que vous souhaitez investir dans le domaine, Iron Bodyfit répond à vos attentes. Le premier studio a ouvert en 2015 et le réseau compte aujourd’hui 8 masters franchises ainsi qu’une centaine d’autres studios instaurés dans différentes localités. La renommée de l’établissement n’est plus à prouver dans le domaine de l’électrostimulation. Vous bénéficierez bien entendu d’une formation qui vous permet de maîtriser tous les aspects du métier pour assurer une rentabilité dès le premier mois d’activité. N’attendez plus, contactez nous pour devenir, vous aussi, franchisé chez Iron Bodyfit.