L’électrostimulation, préconisé pour les sportifs ?
On distingue deux principaux types de sportifs : l’amateur et le professionnel. Dans les deux cas, ces profils sont en quête de performances physiques. En tant que passionné, le sportif est à l’affût de nouvelles techniques lui permettant de se perfectionner et de maintenir sa forme. Il peut s’agir de nouveaux équipements ou de nouveaux styles d’entraînement. L’EMS ou électrostimulation figure parmi ces nouveaux dadas des sportifs, et ce, pour diverses raisons.
L’EMS : plus qu’un simple gadget
Si vous êtes un sportif, vous avez sûrement déjà entendu parler de l’électrostimulation. Il s’agit de cet appareil muni d’électrodes qu’on pose sur certaines parties du corps pour stimuler les muscles. Certains modèles sont proposés pour une utilisation privée, mais on peut aussi se rendre en studio et enfiler une combinaison pour profiter d’une séance d’EMS de quinze à vingt minutes.
Les sportifs recourent à l’électrostimulation en guise de préparation physique avant de passer aux entraînements. Cette étape remplace les échauffements en stimulant un grand nombre de muscles. De même, on peut effectuer une séance d’EMS pour aider le muscle à se détendre à la suite d’une compétition. Dans le cas où le sportif est victime d’une entorse, l’électrostimulation permet un prompt rétablissement.
Ses effets bénéfiques sur le sportif
Quel que soit votre profil de sportif, l’électrostimulation s’avère être un véritable allié lors de vos entraînements. Il intervient aux différents niveaux de l’entraînement :
- Lors de la préparation : l’EMS permet au corps de s’échauffer, étape obligatoire avant de l’entraînement, voire de la compétition. L’échauffement permet au corps de se préparer à l’effort physique, d’améliorer ses performances et de réduire les risques de blessures.
- Durant l’entraînement : on peut recourir à l’électrostimulation en simultané avec un entraînement physique. Chez Iron Bodyfit, vous bénéficiez des conseils d’un coach pour vous aider à atteindre vos objectifs à travers une séance d’électrostimulation.
- Après l’effort : l’électrostimulation est particulièrement préconisée chez les sportifs de haut niveau pour les aider à récupérer après une compétition. L’appareil aide à éliminer l’acide lactique, principal responsable des crampes, des douleurs musculaires et autres brûlures. Grâce à l’EMS, vous pouvez dire adieu aux courbatures, sauf s’il s’agit de votre première séance.
Iron Bodyfit, un studio pour vous entraîner
Iron Bodyfit a ouvert ses portes pour la première fois en 2015, en proposant aux personnes soucieuses de leur forme de réaliser des séances d’électrostimulation. Depuis sa création, plus d’une centaine de studios Iron Bodyfit ont ouvert en France et dans toute l’Europe.
N’hésitez pas à vous renseigner sur le studio le plus proche de vous pour entamer vos premières séances. Que vous soyez un grand sportif ou pas, les coaches du studio vous élaboreront un programme adapté à vos attentes. Le suivi d’un professionnel est important pour vous permettre d’atteindre vos objectifs et manipuler correctement les outils. Les séances ne sont pas réservées aux sportifs. On peut aussi s’offrir des séances d’EMS pour aider à sculpter sa silhouette, gagner en musculature, se remettre d’une grossesse, voire même de lutter contre le stress.